L'Aloe vera, allié de l'été 100% naturel

Vous êtes prêt-es à dégainer votre allié pour l'été?


L'aloe vera est à lui tout seul un concentré d'hydratation, tout au long de l'année mais encore plus à la belle saison. Une substance indispensable et naturelle à utiliser sans modération.


L'aloe vera, ou aloès, est une plante grasse de la famille des aloacées qui pousse dans les zones sèches et désertiques et entre-autre pas si loin de chez nous, en Méditerranée. Elle se cultive depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales et pour sa capacité à soigner et réparer la peau. Composée à 99% d'eau, elle concentre dans le 1% restant un cocktail riche en minéraux, vitamines et acides aminés qui sont précieux pour la peau, pour les cheveux et l'organisme en général.


De plus, en usage externe*, elle s'adapte à tous, grâce à sa texture très légère et sa pénétration rapide: les enfants en bas-âge comme les adultes, les peaux grasses comme les peaux sèches.



Ses principales vertus:


Hydrater

Contrairement aux huiles végétales, remplies de bienfaits elles-aussi, qui vont nourrir la peau en apportant leur dose de lipides aux cellules, l'aloe vera va hydrater, et donc apporter des molécules d'eau en profondeur dans l'épiderme.

On peut d'ailleurs associer les deux, huile végétale et aloe, pour bénéficier de leurs propriétés combinées, et ainsi à la fois nourrir et hydrater.


Notre conseil "green beauty": si vous utilisez une huile végétale ou un sérum en soin du visage quotidien, n'hésitez pas à intégrer une goutte de gel d'aloe pour accélérer la pénétration de l'huile dans la peau tout en apportant hydratation à la peau. Très utile notamment le matin, avant l'étape du maquillage.

Apaiser

En cas de coups de soleil, on recours vite au gel d’aloe vera! D'une part pour son effet rafraîchissant instantané, mais aussi pour son action apaisante et réparatrice.

A utiliser même sur les piqûres d'insectes ou comme gel après-rasage pour calmer les zones un peu enflammées.


Purifier

On va utiliser l’aloe vera aussi pour purifier la peau. Ses actifs astringents vont resserrer les pores de la peau et réguler l'excès de sébum.


Cicatriser

On profite de ses propriétés cicatrisantes sur un bouton, une coupure légère ou une petite éraflure, ou même un eczéma.


Et sur les cheveux?

On l'utilise donc pour hydrater la peau, mais aussi les cheveux!

  • On l'emploie pur en soin démêlant sur les longueurs, sans rinçage, après le lavage des cheveux

  • Ou juste en application sur les pointes, car l'aloe vera va aussi revitaliser le cheveux et prévenir les fourches

  • On peut y ajouter un peu d'huile végétale pour nourrir des cheveux éprouvées par le soleil, le chlore et le sel de la mer. On peut faire son soin réparateur en mélangeant 30g de gel pur d'aloe avec 5g d'huile végétale (avocat, amande douce, jojoba ou argan notamment).

  • En cas de démangeaisons du cuir chevelu, le gel pur peut s'appliquer à la racine pour un effet apaisant.



Faire son propre gel d'aloe vera


On trouve bien sûr du gel d'aloe vera dans le commerce, et même en vrac dans un grand nombre d'épiceries de la région. Cependant, il en existe des qualités très variables.


Si vous achetez du gel déjà tout prêt, renseignez-vous et lisez bien la composition: "aloe barbadensis" ou ""aloe barbadensis leaf juice" devrait apparaître en première position de la liste des composant du produit. Cela attestera de sa teneur en gel d'aloe et donc de sa qualité.

Choisissez-le si possible également bio, sans parfum et sans colorant pour avoir un produit le plus naturel possible, et à un haut pourcentage (>90%). Un petit tour sur l'App Yuka pour être sûr de votre choix :-)


Mais si vous avez une plante à proximité, chez vous ou sur votre lieu de vacances, vous pouvez aussi prélever votre propre gel! Frais et pur, il sera d'autant plus efficace.


Précautions:

La mise en œuvre nécessite quelques précautions car il est nécessaire d'extraire d'abord l'aloïne, une substance jaune irritante qui se trouve juste sous la peau de l'aloe.

En fait, la plante produit deux substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques. Il est important de ne pas les confondre.

  • Le latex, sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l'écorce, renferme de 20 % à 40 % d'anthranoïdes (principalement l'aloïne), des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.

  • Le gel d'aloe vera, composé d'un mucilage clair se trouvant au cœur des grosses feuilles de l’aloès, a des propriétés fortement émollientes (qui amollit et adoucit les tissus). C'est celui-ci qui est largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie.

Évitez donc de presser ou de racler la feuille pour ne pas mélanger l'aloïne à votre gel.


Mise en œuvre:

  • Couper une belle feuille bien verte et charnue, pas trop près de la base pour qu’elle puisse repousser

  • Couper la pointe qui est très concentrée en sève et contient peu de gel

  • Placez-la verticalement sur l’évier ou dans un bol et laissez-la ainsi positionnée pendant environ 15 minutes pour laisser s'écouler la plupart du liquide contenant l’aloïne.

  • Couper les rebords latéraux épineux de la feuille

  • Ouvrez la feuille en soulevant le dessus de la peau verte, et ne récupérer que le gel à l’intérieur à l'aide d'une cuillère

  • Rincer le gel pour une application immédiate

  • Mettre le gel dans un bocal d’eau pour l’appliquer plus tard et placez le au frais


Conservation:

Utilisez toujours des contenants et ustensiles désinfectés pour la préparation et la conservation de votre gel d'aloe vera.


L'aloe aime le frais! Laissez toujours votre gel à la maison, à la salle-de-bain ou mieux, au frigo. Evitez à tout prix de l'exposer à la chaleur et renoncez donc à le prendre avec vous au soleil!


Le gel se conserve 10-15 jours au frigo. Il est également possible de le congeler par portions, dans des petits moules à glaçons. Vous aurez ainsi un petit cube frais utilisable à chaque occasion!


Sachez aussi qu une feuille d'aloe vera coupée se conserve durant quelques jours au frigo, et des mois au congélateur.


Quant au gel du commerce, il se conserve des mois, mais s'il commence à présenter une couleur tirant sur le jaune foncé à brun, c'est qu'il est devenu vieux et qu'il a perdu ses actifs. Il vaut mieux dans ce cas ne plus l'utiliser.



Profitez bien de tous ces bienfaits et octroyez-vous un soin 100% naturel et hautement efficace tout au long de l'été!





* Nous n'abordons pas l'usage de l'Aloe vera par voie orale car son usage est bien spécifique. Pour cela nous vous laissons le soin de faire appel à un spécialiste. Nous vous avisons cependant que son usage est à proscrire sous forme de jus ou sous toute autre forme chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes.