Les Paillettes Vertes

Le guide ultime de “Février sans supermarché”

février sans supermarché
Temps de lecture : 2 minutes

Février sans supermarché

Février sans supermarché, c’est quoi ?

“Février sans supermarché”, c’est un défi lancé il y a quelques années par En vert et contre tout, qui incite les gens à consommer différemment pendant un mois, en laissant de côté la grande distribution et en consommant chez les petits producteurs, afin de les soutenir. L’idée est de prendre de nouvelles habitudes de consommation plus durable et plus saine pendant un mois pour ensuite les adopter durablement toute l’année.

5 conseils pour réussir avec brio votre “Février sans supermarché”

1. Acheter ses fruits & légumes au marché

En plus d’être majoritairement de saison et de meilleur qualité, les produits du marché permettent de limiter au maximum le recours au plastique. En prenant ses propres cabas et contenants, on peut avoir du pain, du fromage, des olives, fruits/légumes….C’est aussi un moment de convivialité qui transforme une tâche quelconque en une belle activité du jour où l’on prend l’air et de la vitamine D.

2. Commander des paniers légumes livrés à domicile

Une option très pratique pour toutes les personnes débordées, qui n’ont pas le temps d’aller ni au magasin ni au marché.

Quelques adresses:

3. Toujours avoir des sacs à vrac et/ou des contenants sous la main

C’est une habitude à prendre au début, mais ça devient rapidement un réflexe. On ne sort plus de chez soi sans un sac de courses pliable et des petits sacs à vrac pour les fruits/légumes.

4. Votre Tupperware vous accompagne partout

Essayez au maximum de cuisiner plus le soir afin d’avoir un repas déjà prêt pour aller au travail le lendemain.

Sain, bon marché et zéro déchet: quoi de mieux! Et sinon, prenez votre tupperware chez le traiteur et demandez-lui de le remplir au lieu d’utiliser du jetable 🙂

5. Cuisiner plus à la maison

En faisant soi-même à la maison, non seulement on économise de l’argent et on évite de succomber à la tentation de produits industriels bourrés de sucres, mais aussi d’accumuler des déchets. Alors pourquoi pas apprendre chaque semaine/mois une nouvelle recette; un granola maison, faire du pain, du lait végétal, des crackers, des chips végétales, des bougies…

Quelques bonnes adresses d’épiceries et magasins vrac & zéro déchet en Romandie :

Février sans supermarché

Consultez notre carte ineractive pour localiser ces adresses: https://www.lespaillettesvertes.ch/distributeurs/

-> Pendant 5 jours, nous vous avons proposé sur Instagram 5 objets industriels à remplacer par son alternative naturelle, durable et zéro déchet! Allez-y jeter un oeil et suivez-nous ici 🙂

Février sans supermarché

A vous de jouer maintenant 😉

Laisser un commentaire

Vous allez aussi aimer...

Le guide ultime de “Février sans supermarché”