Les Paillettes Vertes

Bougies 100% naturelles en cire d’abeille

bougies DIY en cire d'abeille
Temps de lecture : 3 minutes

S’il y a bien une chose à bannir chez soi si on veut éviter d’avoir un intérieur pollué et de respirer des parfums synthétiques et autres composés chimiques indésirables, c’est bien les bougies industrielles. En effet, la plupart des bougies achetées en grandes surfaces sont à base de paraffine, un dérivé du pétrole. Une fois brûlées, ces particules restant en suspension dans l’air se diffusent dans votre intérieur et viennent irriter les muqueuses.

Heureusement, des alternatives existent: les cires naturelles. La cire d’abeille, de colza ou de soja. Ici, on vous propose un DIY pour fabriquer ses bougies 100% naturelles en cire d’abeille.

Fabriquer ses bougies 100% naturelles en cire d’abeille

Fabriquer ses bougies 100% naturelles en cire d’abeille

Ingrédients :

  • Des paillettes de cire d’abeille
  • Des mèches (en coton bio si possible, ou à faire soi-même avec de la ficelle (à imbiber de cire) et un trombone (ou petit caillou) accroché à l’extremité, comme socle)
  • Des bocaux en verre (avec un certain diamètre, afin d’atteindre la mèche facilement même une fois que la bougie s’est bien consumée – type confiture, tapenade…)
  • 1 récipient et 1 casserole pour faire fondre la cire au bain marie
  • 1 cuillère en bois

Marche à suivre: :

1. Pour faire fondre la cire au bain-marie, vous aurez besoin d’un récipient réservé à cet usage – un bol en inox ou une casserole (vous n’allez peut être pas pouvoir le réutiliser pour cuisiner des aliments donc privilégiez un ancien). Mettez votre récipient dans une casserole plus grande qui contient de l’eau et faites fondre la cire d’abeille à feu doux.

2. Le temps que cela prendra dépendra de la quantité de cire que vous avez, mais cela devrait prendre une dizaine de minutes. Remuez de temps en temps avec une baguette en bois pour vous assurer que toute la cire fond uniformément.

3. En parallèle vous pouvez préparer vos mèches en les collant avec de la cire au fond de vos récipients. Faites bien attention que votre mèche soit au centre. Pour cela vous pouvez utiliser une pince à linge et faire passer la mèche dans le centre de la pince qui reposera sur les bords de votre récipient.

4. Versez rapidement la cire fondue dans les récipients. Si vous attendez, la cire se durcifie et ne donnera pas un bon rendu.

5. Une fois les bougies remplies, placez-les dans un endroit qui ne soit pas trop froid pour les faire refroidir tranquillement. Un choc thermique risquerait de créer des fissures qui ne seraient pas très jolies.

Sur notre boutique en ligne, vous pouvez commander des paillettes de cire d’abeille en vrac, donc la quantité exacte dont vous avez besoin.


Fabriquer ses bougies 100% naturelles en cire d’abeille

Découvrir la cire d’abeille

Découvrir nos bougies à base de cire de colza de Noosh Studio

Si vous n’avez ni le temps ni la patience pour fabriquer vos propres bougies, mais que vous avez néanmoins envie d’avoir des bougies naturelles qui ne polluent pas votre intérieur. Alors découvrez les jolies bougies de Noosh Studio à base de cire de colza.

Des bougies au design unique, à la finition parfaite et artisanales, réalisées à la main par Shiela, la fondatrice, avec l’aide de sa mère Leony, dans leur atelier de Berne.

Elles utilisent de la cire de colza européenne 100 % naturelle, les mèches sont en coton 100 % propres. Leurs emballages ne sont constitués que de matériaux réutilisables et recyclables.

Les bougies Noosh Studio sont non-parfumées, vegan, eco-friendly et non-toxique.

Découvrir Toute la catégorie de produits DIY / Faire soi-même

Laisser un commentaire

Vous allez aussi aimer...

Bougies 100% naturelles en cire d’abeille