Les Paillettes Vertes

Recette de la lessive au lierre

Temps de lecture : 3 minutes

Une lessive naturelle à cueillir soi-même, et 100% végétale, incroyable non?!

On connaît bien la lessive au savon de Marseille (efficace et polyvalente), la lessive à la cendre (efficace mais encore faut-il avoir une cheminée, et moins indiquées pour le linge blanc), les noix de lavage (qui viennent malheureusement d’un peu trop loin), voilà une alternative locale, naturelle, à portée de main durant toute l’année, zéro déchet et zéro budget: la lessive au lierre!

Oui le lierre grimpant (hedera helix, qui signifie “corde en spirale”), cette plante qui tapisse les façades des immeubles, s’entortille aux grillages ou s’enroule autour des troncs d’arbre.

Le lierre a mauvaise réputation : envahissant, ses baies contiennent des toxines qui les rendent impropres à la consommation et sa sève peut être irritante pour la peau si on le manipule sans précautions.

Et pourtant!

Le lierre grimpant (à ne pas confondre avec le lierre rampant, qui reste au sol, lui), est utilisé traditionnellement pour fabriquer du détergent.

En effet, il contient naturellement 5 à 8% de saponines, tensio-actifs naturels présents dans différents végétaux (notamment le quinoa…) pour protéger la plante contre certains parasites, microbes ou champignons.

Grâce à leur pouvoir dégraissant et détergent, ces saponines vont jouer un rôle décisif dans votre lessive.

Tout en étant évidemment 100% biodégradable, le lierre va donc prendre soin de votre linge, respecter votre peau, va mousser (un petit peu) et nettoyer (pas si mal!).

Et puis le lierre pousse toute l’année dans nos contrées. Local et de saison, qui dit mieux?

Et l’environnement dans tout ça ?

On vient de le voir, la saponine est une substance qui peut s’avérer toxique, à haute dose ou fortement concentrée.

Or, lors de chaque lavage, c’est une faible quantité qui part dans les canalisations et comme elle est facilement biodégradable, elle va rapidement se dissoudre dans les eaux usées.

Et puis, ce n’est pas comme si son emploi était généralisé dans notre société! L’un dans l’autre, son impact est infiniment moindre que pour les lessives industrielles.

Alors lors de votre prochaine balade, équipez-vous d’une paire de ciseaux et d’un sac en toile, et partez à la cueillette!

Recette de la lessive au lierre

Pour réaliser votre lessive au lierre, il vous faudra:

// 50 feuilles de lierre grimpant fraîches

// 1,5L d’eau

// 20g de bicarbonate de soude technique (facultatif mais vivement recommandé pour plus d’efficacité)

// 1 grande casserole

// 1 étamine ou un linge fin

// 1 bouteille en verre ou plastique de récup’

Marche à suivre 

  • Allez récolter environ 50 feuilles de lierre grimpant près de chez vous. Attention, le lierre est légèrement urticant, mettez des gants ou faites attention en le manipulant lors de la cueillette. Veillez aussi à privilégier les vieilles feuilles, reconnaissables à leur couleur vert foncé, plutôt que les jeunes feuilles vert clair. Elles seront plus chargées en saponines.
  • Nettoyez-les à l’eau claire et coupez les feuilles en petits morceaux ou froissez-les pour libérer les saponines.
  • Dans une grande casserole, faites cuire le lierre dans l’eau pendant 45 minutes.
  • Laissez tiédir puis filtrez le liquide en pressant bien les feuilles.
  • Pendant que votre préparation est encore chaude, incorporez le bicarbonate de soude technique et mélangez. Cet ajout est facultatif, mais le bicarbonate de soude va améliorer l’efficacité du lavage, car en tant que produit miracle multi-fonction, il va désodoriser, détacher et désinfecter votre linge.

Voilà, c’est prêt !

Utilisation :

  • Agitez avant l’emploi.
  • Versez simplement 1dl (voir 2dl pour le linge très sale) dans le compartiment à lessive ou dans la boule doseuse.
  • Pour éviter la grisaille du linge blanc, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver. Le percarbonate de soude est un minéral naturel et biodégradable, aussi appelé eau oxygénée solide. Il est actif à partir de 40°C.

Quelques précautions :

  • Stockez bien sûr votre lessive au lierre hors de portée des enfants et n’oubliez pas d’étiqueter clairement votre contenant! Car même s’il s’agit d’un produit 100 % naturel, n’essayez pas de le boire !
  • Quant aux ustensiles employés, prenez soin de les nettoyer correctement après usage ou mieux, employez une casserole et une cuillère en bois dédiées.
  • Votre lessive au lierre se conserve environ 3 semaines à température ambiante ou au frigo pour rallonger son utilisation de quelques jours.

Laisser un commentaire

Vous allez aussi aimer...

Kéfir de fruits

Kéfir de fruit

Temps de lecture : 4 minutes S’il existe une boisson miracle, c’est bien celle-ci! Le kéfir

Recette de la lessive au lierre