Les cristaux de soude: votre allié écolo anti-gras

Dernière mise à jour : août 31

Parmi les incontournables du nettoyage écolo, il y a les fameux cristaux de soude. Excellents dégraissants, on les utilise surtout dans les produits destinés à la salle-de-bain ou la cuisine, comme nettoyant multi-usage ou produits pour la vaisselle, entre-autres.



Cristaux de soude
Les cristaux de soude: un minéral naturel, biogédradable mais à manipuler avec précautions.

Mais au fait c'est quoi cette fameuse soude en cristaux?


Carbonate de soude, carbonate de sodium, soude en cristaux, soude cristallisée: c'est le même minéral. Fabriqués en Europe Occidentale à partir de matières naturelles communes (craie, sel), il s'agit de soude calcinée (carbonate de sodium) et cristallisée.


Et c'est la même chose que le bicarbonate de soude ou la soude caustique? Non!

A première vue, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude ont la même tête: un minéral blanc en poudre. Mais attention!


Les cristaux de soude ont un pH beaucoup plus basique et sont donc plus irritants que le bicarbonate de soude. Il sont totalement impropre à la consommation et doivent être manipulés avec précaution et sous une bonne aération.


Ils ne sont cependant pas aussi dangereux que la soude caustique, ou hydroxyde de sodium, employée dans la fabrication de savon. La soude caustique, extrêmement corrosive, ne doit pas être utilisée dans le cadre de produits d'entretien pour la maison, mais uniquement dans la fabrication de savons et en étant formé à son utilisation.



Côté utilisation et application...

Cristaux de soude
Les cristaux de soude de la Droguerie Ecologique sont conditionnés dans des sachets en papier kraft recyclables.

On l'emploie pour nettoyer, dégraisser et désinfecter sans trop frotter. Les cristaux de soude sont donc extrêmement polyvalents et redoutables d'efficacité! Sans danger pour l'environnement, c'est le produit qui servira d'agent dégraissant puissant et de nettoyant multi-fonction.


Son pouvoir dégraissant le rend donc particulièrement intéressant dans votre liquide-vaisselle ou cake vaisselle! Réellement peu de substances naturelles peuvent rivaliser avec son effet anti-gras.




Ce minéral sous forme de poudre soluble dans l’eau nettoie, désodorise et saponifie les graisses. Son pH alcalin (basique) permet de neutraliser les acides, détartrer et dissoudre les matières grasses.


  • On peut aussi bien l’utiliser pour nettoyer les surfaces émaillées (baignoire, WC, lavabo…), le marbre, le plan de travail, les plaques de cuisson ou l'évier, il est redoutable d'efficacité. Il permet également le nettoyage de diverses surfaces fortement encrassées (hotte, poubelle, porte du four, toilettes, réfrigérateur…).

  • On peut l'employer pour déboucher les plomberies (bouchon de matière organique) en remplacement du bicarbonate de soude. Mettre 2 cs dans le conduit, arroser de vinaigre blanc, laisser réagir et poser quelques heures ou une nuit. Puis rincer avec 1 litre d'eau bouillante.

  • Dans la lessive maison, son pouvoir adoucissant accroît l’efficacité des agents nettoyants habituels, surtout lorsque l'eau chez vous est très dure.

  • Cela en fait donc un bon allié également contre le calcaire pour assouplir le linge et pour entretenir les conduites de lave-linge ou du lave-vaisselle.

  • En bricolage, la soude en cristaux facilite le décollage du papier peint et des vieilles peintures.


Une petite recette ça vous dit?

Fabriquez votre cake vaisselle (qui mousse et qui dégraisse!)


On vous partage ici notre recette de cake vaisselle. Il est doux pour la peau et développe une jolie mousse, tout en étant bien dégraissant pour votre vaisselle faite à la main.


Cake vaisselle
Voici à quoi ressemble le fameux "cake vaisselle" :-)

Dans votre cake, on trouvera:

  • De l'eau!

  • De l'acide citrique, un acide faible similaire au vinaigre qui élimine les traces de calcaire et fait briller. Dans votre cake vaisselle, il va aussi agir comme correcteur de pH afin d'améliorer la tolérance cutanée. Tout un article sur l'acide citrique à lire ici!

  • Des cristaux de soude qui dégraissent, dont on vient de parler en long et en large ici même :-)

  • Du SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) comme tensio-actif, ou détergent (la substance qui capte la graisse). D’origine végétale et dérivé de l’huile de noix de coco, il est très bien toléré par la peau. Il s'utilise dans les formules de shampoings solides, de pains dermatologiques ou de cake vaisselle, en apportant une mousse riche et crémeuse.

Vous pourriez le remplacer par du SCS (sodium cocoyl sulfate) qui a un fort pouvoir détergent, toutefois nous avons opté pour le SCI qui est polyvalent puisque nous pouvons également l’utiliser pour la fabrication de notre shampoing solide.

Il est bien toléré par la peau car il permet de nettoyer sans agresser. Et on apprécie aussi sa mousse riche, douce et abondante. Le SCI est devenu un ingrédient incontournable des cosmétiques solides.


Surtout protégez vos voies respiratoires et vos muqueuses lors de la manipulation (masque et hotte) de ces substances qui sont extrêmement volatiles et irritantes. Une fois votre produit sec, le cake vaisselle est sans danger.



Il vous faut donc:

// 100g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) - dispo ici

// 18g d'eau

// 10g d'acide citrique - dispo ici

// 15g de cristaux de soude - dispo ici aussi

// Une petite casserole

// Un bol et une cuillère à soupe

// 1 moule de 150ml (type ramequin) ou un bocal à ouverture large


Marche à suivre

Versez le SCI dans un bol, ajoutez l'eau et mettre à chauffer au bain marie.

Mélangez le tout en écrasant à l'aide de la cuillère jusqu'à l'obtention d'une pâte molle.

Retirez du feu et ajoutez petit à petit l'acide citrique, puis les cristaux de soude tout en mélangeant.

Remplissez votre contenant tout en tassant bien et laissez sécher et durcir quelques heures.


Utilisation

Frottez votre brosse ou votre éponge humidifiée, faites mousser et lavez votre vaisselle comme vous le faites d’habitude.

Après usage, laissez sécher à l’air libre.

Pensez à vider l'eau contenue dans le moule car un cake mouillé en permanence va fondre plus rapidement.



Les alternatives

Kit DIY pour cake vaisselle maison
Notre kit DIY pour faire son cake vaisselle facilement et avec les bons ingrédients

Pour les plus pressés, il est possible de tester le cake vaisselle déjà tout prêt, fabriqué artisanalement à Vevey : https://www.lespaillettesvertes.ch/product-page/cake-vaisselle


Et nous l'avons ajouté à notre gamme de kits prêt à l'emploi, avec déjà tous les ingrédients pour réaliser quelques cake vaisselle et la fiche recette qui va avec :-)

https://www.lespaillettesvertes.ch/product-page/cake-vaisselle




Et quelques précautions...


Les cristaux de soude sont à manipuler avec précautions. C'est une substance irritante pour la peau et les voies respiratoires!

Lors de la fabrication de vos produits, mettez-vous sous la hotte de la cuisinière et éviter le contact de la poudre concentrée avec la peau. A conserver bien sûr hors de portée des petites mains et mettre à l'abri de l'humidité.


234 vues0 commentaire