Recette de la poudre lave-vaisselle

Mis à jour : 6 nov. 2019

Vous êtes nombreux à nous l'avoir demandé, cette recette. Et nous, on a mis du temps à trouver trouver celle qui nous convienne.

Mais aujourd'hui, on a un truc pas mal à vous proposer! A moindre coûts, et en produisant le minimum de déchet bien sûr!

En fait, la poudre lave-vaisselle super efficace, composée d'ingrédients parfaitement clean, c'est presque un mythe en soi!

On trouve sur la toile 1001 recettes, qui fonctionnent en théorie pendant quelques semaines, jusqu'à ce qu'un voile blanc apparaisse sur les verres, que les couverts ternissent, et alors on est bon pour tout passer au bicarbonate de soude afin d'enlever ses traces disgracieuses!


Il y a forcément des recettes plus efficaces que d'autres, mais elles se composent finalement très souvent des mêmes ingrédients : du bicarbonate et des cristaux de soude, de l'acide citrique, du percarbonate de soude. Substances non-toxiques pour la santé et les environnements aquatiques, et surtout rapidement biodégradable dans la nature.


Dans le fond, outre le choix des ingrédients, il y a plusieurs paramètres qui vont influer sur l'efficacité de votre poudre "maison" :

  • la dureté de l'eau de votre région, soit sa concentration en calcaire

  • l'âge de votre lave-vaisselle et

  • la propreté de votre filtre.

C'est pour cela qu'il est toujours difficile de garantir l'efficacité d'une recette pour tous les lave-vaisselle!

A noter que l'entretien du filtre est primordial, n'oubliez pas de très régulièrement le nettoyer, votre lave-vaisselle n'en lavera que plus efficacement!


Alors voilà la recette que nous vous proposons aujourd'hui.


Mélanger dans un gros bocal :


60g de bicarbonate de soude

80g de cristaux de soude

80g d'acide citrique

80g de percarbonate de soude


Ajoutez 2 à 3 cuillères à café dans le compartiment adéquat et lancez votre cycle de lavage à 60-70°C.


Il s'agit d'une variante en poudre, et non pas en tablettes. Pourquoi ?

Pour façonner des petites tablettes, il va falloir un léger apport d'eau. En amenant cette eau dans votre mélange, même en petite quantité, l'acide citrique va réagir avec le bicarbonate et les cristaux de soude et créer une réaction d'effervescence (un petit pschhhh léger), signalant la mise en activité de votre mélange. Dans votre mélange en version "poudre", sans apport d'eau , l'acide citrique reste donc inerte, et garde ainsi toute son efficacité pour le moment où il sera dans le lave-vaisselle, cycle enclenché.


Et puis la poudre, c'est encore plus vite fait que les tablettes!


ll est donc recommandé de garder votre poudre lave-vaisselle bien à l'abri de l'humidité, dans un bocal hermétique, afin qu'elle ne devienne pas un gros bloc dur.

Précautions :

  • Réalisez votre mélange sous votre hotte de cuisine, afin de ne pas respirer les poudres en suspension dans l'air. Evitez le contact direct avec la peau (les cristaux de soude sont corrosifs).

  • Identifiez le contenu du bocal en l’étiquetant ou en écrivant directement sur le verre, afin qu'il ne soit pas confondu avec un bocal de sucre ou de sel! Et bien sûr conserver hors de portée des petites mains.

En complément :

  • Remplacez le liquide de rinçage par du vinaigre blanc! C'est plus économique, plus sain et tout aussi efficace comme anti-calcaire et pour l'entretien du lave-vaisselle.

  • 1x par mois, faites un bon lavage à vide, avec un grand verre de vinaigre posé sur l’un des plateaux ou de l’acide citrique directement dans le compartiment à poudre. Cela permet de dégraisser, et d'enlever les résidus divers. Accompagné d'un nettoyage du filtre évidemment...

Et si vous voulez quand même utiliser de temps en temps des tablettes déjà toutes faites?

Il y a quelques marques qui sortent du lot alliant efficacité et non-toxicité, mais il n'est pas facile de s'y retrouver. Les formules sont opaques, cela reste toujours difficile d'y voir clair avec les indications de fabrication.


On vous conseillerait les tablettes de la marque française Etamine du Lys, qui ont une composition propre et qui sont super efficaces. Sans parfum et enveloppées d'un film hydrosoluble, elles contiennent 98% d'ingrédients d'origine naturelle, sont biodégradables, et certifiées par Ecocert Greenlife.


Certaines gammes eco des grandes enseignes ne sont pas mal non plus, en terme d'efficacité et de respect de l'environnement.

Faites votre petite recherche, mais ouvrez l'oeil au niveau des ingrédients et évitez à tout prix:

  • les carboxylates, agent de dispersion qui sert à éviter que les salissures ne se redéposent sur la vaisselle, très peu biodégradables

  • les phosphonates, servant à adoucir l'eau et à empêcher les dépôts de calcaire, très peu biodégradables également

  • les phosphates (en principe interdites depuis 2017), qui favorisent la prolifération des algues dans les lacs

  • les tablettes emballées individuellement dans du plastique non-hydrosoluble !


Au final, pour une efficacité établie sur le long terme et un respect de l'environnement et de votre porte-monnaie, la meilleure solution serait d'utiliser en alternance votre poudre maison et des tablettes du commerce, en gamme éco bien-sûr!

0