Quel savon de Marseille choisir pour sa lessive?

Quand on fait sa lessive soi-même, c'est important de bien choisir son savon. Comme on trouve diverses qualités dans le commerce, et que ce n'est pas toujours facile de choisir le bon produit de base, on vous explique ici le pourquoi du comment.


Comme cela vous serez sûr(e) se retrouver avec une lessive naturelle efficace, pratique, qui ne bouche pas votre lave-linge et qui est 100% saine pour la planète!


Pourquoi le Savon de Marseille ?
Savon de Marseille en paillettes
Savon de Marseille en paillettes

Que ce soit chez nous à la maison, dans nos lessives à reconstituer ou lors de nos ateliers, on utilise beaucoup le savon de Marseille. C'est un super détachant qui respecte le linge, ne vient pas de trop loin, est économique, pratique, doux pour la peau et 100% biodégradable.


Le vrai savon de Marseille est fabriqué par saponification à chaud, et doit contenir au minimum 70% d'huile d'olive. Pour le reste: eau, sel, soude caustique, un chouïa de glycérine en trace dû au procédé de saponification. Basta. Enfin, en théorie!


Car on trouve différentes qualités dans le commerce. L'appellation savon de Marseille n'étant pas protégée, les ingrédients peuvent varier, et il y a parfois des indésirables dans sa composition, notamment... de l'huile de palme!! Nous aussi, à nos débuts, on s'est fait avoir!


L'huile de palme était historiquement employée dans la fabrication du savon car elle le rend bien dur. Mais au vu des problèmes éthiques et environnementaux que cela pose, on essaie de l'éviter. Et puis, un savon à l'huile de palme sera plus riche en glycérine, plus gras, votre lessive sera plus compacte, voire même gélatineuse... gloups!


Alors comment choisir sont savon de Marseille?

La couleur

Se fier à la couleur: si le savon est blanc, méfiez-vous! Souvent, il révèle la présence d'huile de palme. Un savon de couleur verte est déjà un indicateur qu'il contient un bon pourcentage d'huile d'olive et probablement pas de palme.

Savon de Marseille en cube Marius Fabre
Savon de Marseille en cube, à râper pour sa lessive ou à utiliser comme savon détachant.

Mais attention, certains artisans savonniers de chez nous produisent un excellent savon de Marseille, de couleur blanc, sans qu'il ne contienne de palme!

L'huile d'olive peut avoir été remplacée par de l'huile de coco ou de tournesol. La couleur est claire, mais sans forcément qu'il n'y ait d'huile de palme pour autant.







Voilà pourquoi on ouvre l'oeil sur la deuxième piste indicative.


La composition

Checker la composition: elle doit clairement indiquer le type d'huile utilisé, idéalement minimum 72% d'huile d'olive. On cherche "sodium olivate", voire "cocoate" ou "sunflowerate", et on fuit si les composant indiquent "sodium palmate".


Très souvent, si c'est seulement indiqué "huiles végétales", cela signifie qu'il y a un mélange, et vous pouvez être sûr(e) qu'on y trouve une part d'huile de palme. Reposez votre savon, et préférez-en un autre!


Alors n'hésitez pas à jouer au détective, à demander des renseignements en magasin et à prendre une photo du packaging pour retourner plus tard chercher sur le net les infos qui manqueraient sur l'emballage!
522 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout