Kéfir de fruit

Mis à jour : juin 4

S'il existe une boisson miracle, c'est bien celle-ci! Le kéfir de fruit, ou kéfir d'eau, c'est un petit condensé de bienfaits.


Source d'oligo-éléments, de vitamines et de minéraux, c'est un aliment probiotique très digeste qui nettoie la flore intestinale et stimule le transit. Il offre un apport en bactéries saines et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l'organisme, renforce le système immunitaire et aiderait à prévenir les accidents vasculaires.


Consommé tout au long de l'année, il permet donc de se maintenir en bonne santé et lorsque les beaux jours arrivent, il est particulièrement apprécié pour son côté pétillant et rafraîchissant!


Mais en fait, qu'est-ce que c'est le kéfir de fruit ?


Il s'agit d'une boisson ancestrale qui se compose de levures et de bactéries lactiques, visibles sous la forme de petits grains translucides. On l'obtient par fermentation des grains dans de l'eau, avec des fruits secs et du citron. Au contact du sucre contenu dans les fruits, les petits grains de kéfir vont fermenter et produire du gaz carbonique. Au bout de quelques heures, l'eau sera devenue légèrement pétillante et acidulée.


Aliment vivant, les grains de kéfir grossissent et se démultiplient naturellement lorsqu'on en prépare régulièrement. C'est pour cela que le kéfir ne se vend pas, mais se donne toujours avec amour d'une personne à une autre, lorsqu'il commence à être un peu à l'étroit dans son bocal.

Kéfir de fruit en préparation: figue sèche & citron jaune

Vous avez envie de vous lancer ? Suivez le guide!


Petites précautions avant de commencer :

  • Préférez les ustensiles en acier inox, en plastique (oui, pour une fois!), en bois, en céramique ou en verre pour le contact direct avec les grains. Evitez les ustensiles en métal réactif (comme l'aluminium ou le cuivre p. ex.), car l'acidité de la solution peut libérer des ions métalliques qui endommageront la culture.

  • Evitez également d'incorporer du miel dans votre préparation, car celui-ci ayant des propriétés antiseptiques, les grains de kéfir le supportent mal.


Etape 1 : La fermentation du kéfir


Commencez par prélever 1 cuillère à soupe de grains de kéfir et mettez-les dans un grand bocal avec 1 litre d'eau non chlorée. Ajoutez-y deux figues sèches coupées en deux et un demi citron bio tranché.


  • Le fruit sec va apporter le sucre nécessaire à la fermentation de votre kéfir. Son état va également indiquer lorsque le kéfir est prêt : en effet, dès ce moment, tous les fruits seront remontés à la surface de l'eau!

  • Le citron, fruit acide, sert à abaisser le pH de la préparation et à conserver le kéfir. Il apporte en outre vitamines, minéraux, et un bon goût frais.


Kéfir de fruits en cours de fermentation

L'arôme le plus courant du kéfir de fruits est l'arôme citron-figue. La figue sèche donne le temps de fermentation le plus court.

Mais on peut les remplacer et mélanger les saveurs !

Remplacez la figue sèche par datte, abricot, pomme, poire, pêche, banane, raisins secs ou mangues séchés! Et le fruit acide par de l'orange, framboise, fraise, ananas etc.


Recouvrez d'une petite gaze ou laissez le bocal entre-ouvert (votre préparation doit pouvoir "respirer", ne la fermez pas hermétiquement) et laissez votre kéfir faire son travail durant 24 à 48h à température ambiante.

Selon la température, le kéfir fermentera plus ou moins vite. Cela ira plus vite en été qu'en hiver par exemple, car la fermentation ralentit lors de températures fraîches.


Etape 2 : Filtrez votre kéfir !


Au bout de 24 à 48 heures, lorsque vos fruits secs seront remontés à la surface, votre kéfir de fruits sera prêt. Retirez les fruits, pressez le citron dans votre préparation, et si vous vous demandez qu'en faire, mangez les fruits secs remontés à la surface, ils sont eux aussi plein de nutriments!


Les grains de kéfir peuvent ensuite être filtrés à l'aide d'une passoire en plastique (évitez le métal!). Versez le liquide dans une bouteille en verre.

Rincez vos grains à l'eau claire et placez-les dans un bocal rempli d'eau additionnée d'une cuillère à soupe de sucre. Ou alors relancez directement un cycle de fermentation en remettant votre kéfir avec les figues et le citron.


Ainsi préparé, il se conserve pendant 2-3 jours au réfrigérateur.

Kéfir aromatisé à la fraise

Vous pouvez aussi laisser votre bouteille durant 1 jour à température ambiante, la fermentation se poursuivra et il en deviendra plus gazeux, et plus acide. A voir selon les goûts! Puis placez-le au frais.

Une fois filtré, vous pouvez y ajouter des fruits frais, des herbes aromatiques (menthe, thym, sauge, romarin), du thé ou le sucrer à votre convenance (sirop d'agave, miel...). Variez les plaisirs selon les produits de saison!


Comment conserver vos grains ?


Si vous préparez régulièrement du kéfir, gardez-le dans son bocal et n'oubliez pas de le nourrir après chaque fermentation. Il est possible d'espacer vos préparations, dans ce cas donnez-lui chaque semaine une cuillère à soupe de sucre afin qu'il reste vivant. Changez l'eau chaque 15 jours environ.

Dites-vous bien que le kéfir à besoin de sa dose régulière de sucre pour rester en forme!

Ne fermez pas le bocal hermétiquement, posez-le simplement dessus, afin que vos grains "respirent".


Pour conserver les grains de kéfir de fruit à sec, il suffit de les faire sécher bien à plat sur une assiette, ils vont se rétracter. Conservez-les ensuite dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Ils se conservent environ un an.

Lorsque vous souhaiterez les réhydrater, allez-y en douceur progressivement avec un peu d'eau sucrée pendant 12 heures environ. Jetez l'eau et renouvelez l'eau sucrée, plusieurs fois durant 3-4 jours, afin de pouvoir le réutiliser comme d'habitude.


On peut également congeler les grains de kéfir, ils se conservent bien de cette manière également.


Voilà, vous savez tout!


N'oubliez pas de lui parler avec tendresse à votre kéfir, il ne s'en portera que mieux! Et lorsqu'il aura bien grandi, que vous en aurez trop, faites-en profiter les personnes autour de vous.


D'ailleurs, psssst, on vous dit un secret : on en a régulièrement à donner, chez nous il pousse très vite! Alors n'hésitez pas à nous faire une petite ligne à bonjour@lespaillettesvertes.ch :-)


A très bientôt!


Maya & Mélanie


0