Infaillible bicarbonate de soude

Mis à jour : 29 mars 2019

#bicarbonatedesoude #produitsnaturels #maisonnaturelle #sain #ecologie #notox #zerodechet


Certainement que si vous lisez un peu ce qui se dit par ici, chez Les Paillettes Vertes, vous êtes sensible à la cause du bicarbonate de soude...


Celles qui en connaissaient tous les secrets, c'était bien nos grand-mères!

On entend parfois que toutes ces histoires de produits ménagers naturels, c'est comme un retour en arrière... Alors oui il y a un peu de ça, mais en s'inspirant surtout de leur bon sens !

Car entre l'époque de nos grand-mères et aujourd'hui, on a perdu l'habitude de recourir à des produits naturels, simples, sains et ô combien efficaces. Elles avaient tout compris, elles!

On a été pris dans la spirale marketing appelant à créer le besoin d'avoir un produit pour le sol, un pour la salle-de-bain, un pour la cuisinière, un pour le vitrocéram, un pour les vitres, un contre le calcaire..... D'innombrables bouteilles dans nos armoires, contenant une multitude d'ingrédients divers et variés, mais pas anodins pour l'air ambiant de nos maisons ni pour notre santé.

Alors que si peu de choses suffisent à rendre notre intérieur propre... et sain!


Du coup, ça devient presque un plaisir de redécouvrir les gestes ancestraux et les habitudes d'une autre époque.

En ce qui concerne le bicarbonate de soude, l'essayer, c'est l'adopter. Désodorisant, détachant, abrasif, adoucisseur d'eau, non-toxique et parfaitement biodégradable, il possède des vertus et des propriétés presque illimitées. On l'utilise partout, pour tout, à toutes les sauces, ou presque.... En version technique, plus granuleuse, on le décline volontiers en produits ménagers. Mais il est terriblement efficace aussi dans les cosmétiques... pour autant qu'on le choisisse dans sa version alimentaire ou "pharmaceutique". Il devient ainsi fin comme de la farine, et doux pour le corps.

Alors, qu'attend-on pour l'adopter ? On vous propose une petite recette pour vous donner envie de mettre le pied à l'étrier :-)




Eau de rinçage dentaire

Ingrédients

Une bouteille en verre de 250ml propre

1 cc de bicarbonate de soude fin (qualité pharma)

15 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, tea tree ou laurier noble* à utiliser seules ou combinées


Marche à suivre

Verser de l'eau tiède préalablement bouillie dans votre bouteille, jusqu'au 3/4.

Y ajouter le bicarbonate de soude et les huiles essentielles, et bien secouer.

C'est prêt!


Utilisation

Procéder à un bain de bouche après votre brossage de dent.

Pour cela, secouer la bouteille avant chaque usage, tourner pendant 30 sec. dans la bouche et recracher.

Sensation de dents lisses et de fraîcheur garantie!



*Attention, les huiles essentielles sont puissantes. Il est déconseillé de les utiliser pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Renseignez-vous et demandez toujours l'avis d'un spécialiste avant de recourir à une huile essentielle.

Ces 3 huiles essentielles sont préconisées pour le soin des dents et des gencives en cas de de gingivite, aphtes ou douleurs dentaires :

- la menthe poivrée est rafraîchissante, antibactérienne et anti-inflammatoire

- le tea tree est antiseptique (antibactérien et anti-viral)

- le laurier noble est antalgique (anti-douleur) et antiseptique (antibactérienne et antivirale)



Vous souhaitez découvrir comment décliner votre bicarbonate de soude ? Rejoignez-nous lors d'un de nos ateliers thématiques et repartez avec vos produits ! Plus d'info : https://www.lespaillettesvertes.ch/nos-ateliers



0