Craquez pour le chou kale!

Janvier, au coeur de l'hiver, grisaille ou froid mordant, microbes ou fondues à répétition... bref, en janvier, on a souvent trop mangé, on est en manque d'un petit coup de boost, et on a besoin de V-I-T-A-M-I-N-E-S!! Et qui sera votre meilleur copain à cette saison?! Le chou kale pardi! Classé parmi les super-aliments locaux et de saison, le chou kale, ou chou plume, offre un condensé de nutriments pour notre organisme endormi et fatigué par le froid et le manque de lumière.


Riche en fibres et en antioxydants, en vitamines B6, C, E, K, en potassium, calcium, fer, acide folique, en oméga-3 et en bêta-carotène, il possède des propriétés anti-inflammatoires, régule le transit intestinal, permet de détoxifier le foie et de manière générale, booste le système immunitaire. Un vrai super-aliment.

Chou kale & chips

La bonne nouvelle? C'est qu'il pousse chez nous à cette saison. On ne peut donc faire plus local et saisonnier.


Si vous avez un jardin, n'hésitez pas à en planter à la fin d'été, afin de pouvoir cueillir tout l'hiver vos feuilles de chou kale. En grandissant, la plante ressemble à un petit palmier, de 50cm à 80 cm de haut, et les "plumes" se cueillent depuis le bas.


Autrement on en trouve facilement au marché, les tiges assemblées en petits bouquets, et même en grandes surfaces!


Là où ça devient intéressant, c'est qu'avec ce chou kale, on peut faire des chips goûtues et croustillantes pour l'apéro! C'est hyper bon, croquant, nettement plus sain que les chips de patate et bien sûr, vous pouvez facilement le cuisiner en peu de temps et en mode zéro déchet.


Il vous faut:


Un gros bouquet de feuilles de chou kale vert ou violet

huile d'olive

fleur de sel

du curry ou toute autre épice


  • Préchauffez votre four à 150°C

  • Commencez par nettoyer les feuilles sous l'eau froide avec une brosse à légumes

  • Retirez la côte centrale et déchirez les feuilles en petits morceaux de quelques centimètres

  • Essorez pour retirer un maximum d'eau

  • Répartissez les feuilles sur une plaque à gâteau, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez de fleur de sel et de curry

  • Malaxez bien avec vos mains jusqu'à ce que toutes les feuilles soient bien huilées

  • Enfournez pour 10 à 15 minutes en surveillant : les feuilles doivent être cassantes sans être brûlées

  • Laissez refroidir et déguster!


On peut bien sûr adapter les épices et condiments à son goût : ail en poudre, piment, paprika, huile ou grains de sésame etc.


Le chou kale peut également se cuisiner cuit, comme des épinards, ou cru, en salade. Dans ce cas, il faut bien les émincer au risque de se retrouver avec une salade bien coriace!


Bon apéro!



0