Conserves de courgettes estivales aigre-douces

Profiter de l'été et des fruits et légumes qui nous inondent de saveurs, et en contenir de petites portions dans des bocaux pour les mois d'hiver... Le mois d'août, c'est le moment de l'année où tout explose dans nos jardins et sur les étals des marchés.


C'est le moment rêvé pour faire ses conserves et se faire plaisir une fois le grand froid de retour!


Les courgettes à l'aigre-doux, c'est un must avec une bonne raclette, une fondue ou des croûtes au fromage. Et avec cette recette, vous pourrez facilement réaliser 6-7 gros bocaux.

Si votre jardin est particulièrement généreux et que vous ne savez plus que faire de toutes ces courgettes, doublez-les quantités!


Le processus de marinage et les temps de repos se déroulent sur 4 jours, mais la mise en œuvre est simplissime, et ne prend que quelques minutes à chaque étape.




Ingrédients


2 kg de courgettes (vertes, jaunes, rondes, à choix!)

1 gros oignon

sel

5 dl de vinaigre de pomme

400 g de sucre

3 cs de curry

2 cc de poivre en grain

100g de sucre


Marche à suivre


Jour 1

Lavez les courgettes, pelez-les si nécessaire, coupez les extrémités. Taillez-les en petits cubes, en retirant la partie centrale avec les grains si les courgettes sont très grosses.

Coupez l'oignon en fines rouelles.

Mettez le tout dans un grand saladier, saupoudrez de 2 cs de sel, mélangez bien et laissez dégorger durant une journée, à couvert et au frais si possible.


Jour 2

Transvasez dans une passoire, laissez égoutter et rincez le tout à l'eau froide. Bien égoutter à nouveau.

Dans une grande casserole, portez à ébullition 5dl d'eau, 5dl de vinaigre de pomme, les 400g de sucre, le curry et les grains de poivre. Versez le "sirop" bouillant ainsi obtenu sur les courgettes, dans un grand saladier supportant la chaleur.

Couvrez et laissez mariner un jour au frais.


Jour 3

Saupoudrez le tout avec 100g de sucre, couvrez, remettez au frais et laissez mariner durant 1 jour supplémentaire.


Jour 4

Commencez par bien laver les bocaux, ou même les stériliser. Portez les courgettes dans le sirop à ébullition et laissez mijoter durant 5 min.

Transférez encore bouillant dans les bocaux, refermez bien, et posez vos bocaux sur le couvercle, pour stériliser les couvercles.

Une fois tiède, retournez les bocaux à l'endroit et laissez reposer durant 15 jours avant de goûter.


Ces bocaux se conservent durant des mois dans un endroit sec et sombre. Une fois ouvert, gardez au frais et consommez rapidement!


Cette recette s'inspire de la recette de Germaine Cousin, herboriste valaisanne et auteure avec son fils de Raymond Cousin de "Saveurs et vertus des plantes sauvages", aux Editions Alternatif.






0