Nos astuces pour des Fêtes de Noël éco-responsables

Noël est l'une des fêtes les plus importantes de l’année, un événement que l’on prépare à l’avance et à l'occasion duquel on retrouve le plaisir du fait-maison, que ce soit pour la décoration, la cuisine ou encore les cadeaux.


Passer des moments en famille ou entre amis autour desquels le partage des traditions et de nos valeurs sont mises en avant.


Contrairement aux idées reçues, l’écologie et la durabilité sont tout à fait compatibles avec cette période de l’année!


Découvrez nos astuces pour un Noël en mode zéro déchet!










Sensibiliser son entourage

Si vous avez des personnes récalcitrantes dans votre entourage, lancez-leur le défi !


Proposez un thème pour Noël : cette année, c’est zéro déchet! Ce n’est qu’une fois que l'on a testé que l’on peut approuver et avoir envie de réitérer (et de s'approprier) le concept. Et très souvent, l'essayer, c'est l'adopter.


Choisir son sapin

Le sapin de Noël, c'est chaque année un immense débat. En pot, pas en pot, naturel, synthétique, récup', chacun y va de sa conviction. Il semble que la variante la plus eco-friendly soit celle du sapin en pot qu’on replante chaque année, mais attention il faut lui donner un grand verre d’eau par jour, sinon il sèchera et il ne sera plus possible de le replanter!


Le vrai sapin suisse

Si l'on opte pour un vrai sapin coupé, choisissons le local, replantons-le si c’est possible et sinon, revalorisons au moins ses branchages, comme on le proposait l'an dernier ici!


Pour louer son sapin en pot à replanter

La location peut se faire chez Ecosapin, il s'agit de sapins poussant en Suisse romande, livré chez vous et repris après les Fêtes pour être replanté. Mais la demande devient si forte qu'ils sont parfois importés de France, de Belgique et d'Allemagne. Néanmoins, cela reste un système qui remporte un joli succès, créé par un jeune entrepreneur et agriculteur de la région avec de belles valeurs.


Le sapin synthétique

Souvent fabriqué en Chine, il vient de loin et s'il n'est pas conçu de manière robuste, il risque de ne pas tenir le coup de multiples montages/démontages. Et pour que son bilan carbone soit compensé, il faudrait qu'il dure au moins 20 ans – si c'est pour le changer chaque année, on peut oublier!


Le sapin récup'

Un sapin récup' ou créé à partir de matériaux recyclables?

Pourquoi ne pas se tourner vers un sapin alternatif, à réaliser en famille.

Récup' de bois, carton, feuillage glâné en forêt et guirlande lumineuse rendront votre sapin unique!

Vous trouverez plein d’idées sur pinterest!



Le sapin en bois, à monter soi-même

Une belle découverte que nous avons fait tout dernièrement! Un sapin en bois suisse, écologique, éthique, design et fabriqué dans le Canton de Vaud par Les Ateliers de réinsertion Olbis.

À monter soi-même, simple comme un jeu d’enfant: https://monbosapin.ch/



La décoration

On adopte le blanc de meudon (=carbonate de calcium) pour décorer les vitres, il suffit de mélanger la poudre avec de l'eau et de peindre des motifs directement sur la vitre, au pinceau ou au doigt. Ce mélange ne contient aucun composant chimique, il s'enlève facilement à l'eau et peut être réalisé par les enfants sans aucune crainte.


On le réalise en mélangeant 2 volumes de blanc de meudon avec 1 volume d'eau. Rien de plus simple!


Pour une décoration de table, on peut mettre en scène des produits consommables, agrumes, épices, chocolats, biscuits...


Ou réaliser des pièces en pâte auto-durcissante (recette qui sera publiée le 6 décembre dans votre calendrier de l'Avent 2020 spécial Paillettes Vertes, sur Facebook & Instagram!) ou en pâte à sel… et on met en avant les matières naturelles.

Nos forêts regorgent de merveilles, allez ramasser des branchages, des pommes de pin, du houx... On les fait sécher, on les utilise en couronne ou en chemin de table.


Quelques idées par ici!


Les cadeaux

Privilégions les présents immatériels!

  • un arbre à planter dans le pays de son choix

  • donner du temps, un moment à partager (baby-sitting, soirée restau, journée spa à partager...)

  • des expériences (place de cinéma, soin relaxant, spectacles, ateliers créatifs (par exemple chez Matière brute), une nuit dans un lieu insolite, on a tant de chose à vivre plutôt qu’à posséder…)

  • un abonnement à un journal, à la piscine, au cinéma, ou dans une bibliothèque d'objet comme La Manivelle

  • parrainer un animal en voie de disparition WWF: https://www.wwf.ch/fr/parrainage-wwf

  • des gourmandises fait-maison et fabriquées avec le coeur!


Et bien sûr si vous recherchez des pépites à offrir, faites appel aux créatrices et créateurs, artisanes et artisans locaux, qui à défaut de marchés de Noël cette année, se regroupent parfois dans de merveilleuses petites boutiques éphémères le temps de l'Avent :

Et puis n'oublions pas le 2ème main, qui est aussi envisageable à Noël! Eh oui, pourquoi pas?! Certaines boutiques proposent des articles comme neuf, notamment pour les enfants.

On en profite pour faire un tour sur le blog de Lausanne en Vrac et sa page dédiée aux adresses de seconde-main lausannoises et/ou en ligne: https://lausanne-envrac.ch/la-seconde-main-a-lausanne/


Les emballages

Sitôt offert, sitôt déballé et... sitôt jeté! Le papier d'emballage des cadeaux à une durée de vie vraiment minime. Nous vous proposons quelques alternatives pour ne plus finir avec des montagnes de papier cadeau froissé sous la table du salon:

  • un carré de tissu (foulard, nappe, joli torchon) noué selon la tradition japonaise du furoshiki (technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l'emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien)

  • le beeswrap (emballage réutilisable à la cire d’abeille) pour les petits préparations alimentaires

  • le sac à vrac, réutilisable, noué et agrémenté d'une petite branche. Un joli exemple ici chez Faire-part A part!

  • réutiliser des journaux, jolies pages de magazines, cartes routières - telles qu'elles ou "pimpées" d'un coup de pinceau créatif

  • une jolie boîte, bocal ou pot (en fer, en verre, en céramique, etc…) ou un panier en osier


L’alimentation

Le maître mot, c'est l'ANTICIPATION!


Ceci afin de sélectionner les recettes puis les produits nécessaires à leur réalisation. Anticiper permet également d’identifier les magasins vrac, petits commerçants ou fermes à proximité de chez soi, afin de se fournir en produits locaux et de saison, de commander à l'avance et d'éviter le stress de dernière minute et les magasins bondés de monde (surtout cette année, on évite)!

Privilégiez le fait-maison, les mets de saison, essayer pourquoi pas de limiter la viande! A ce propos, ne manquez pas la proposition de menu de Fêtes végétarien qui sera publié le 10 décembre sur nos réseaux sociaux!

Et pourquoi se partager la tâche et proposer un repas commun, ou chaque invité amènerait un plat? Cela permet à chacun d’innover, de découvrir, de partager les préparatifs et de proposer des recettes originales!


Retrouvez-nous chaque jour du mois de décembre avec une astuce éco-responsable & zéro déchet.


Nous vous souhaitons un beau mois de décembre et d'ores et déjà de merveilleuses Fêtes de fin d'année!


293 vues0 commentaire