Tout sur l'acide citrique

Mis à jour : juin 24

Et si aujourd'hui on vous parlait d'acide citrique?


On sait l'importance du vinaigre dans un environnement 100% green, très polyvalent et parfaitement safe, alors comment employer cet autre acide faible qu'est l'acide citrique?



100% naturel et biodégradable, l'acide citrique s'utilise dans l'entretien de la maison au naturel avant-tout pour ses puissantes propriétés anti-calcaires. Il est aussi puissant que le vinaigre pour détartrer et agira plus vite pour dissoudre des concrétions calcaires.

On l'utilise comme détartrant (bouilloire, machine à café, machine à laver, lave-vaisselle...), ou pour éliminer les traces de calcaire sur la robinetterie, les vitres et parois de douche...


Il va également intervenir dans le soin du linge, pour éliminer les taches de rouille sur les tissus, mais aussi pour composer son adoucissant "maison".


Et bien sûr il va être préféré par les personnes sensibles à l'odeur forte du vinaigre, car il se dilue facilement dans l'eau et ne sent absolument rien!


On vous en dit un peu plus?



L’acide citrique, c'est quoi ?


Oui, il y en a dans le citron, bien sûr! C'est même le principe actif central de ce fruit, qui permet de lutter efficacement contre le tartre et la rouille. Le jus de citron en contient 5% à 7%.


L'acide citrique joue aussi un rôle important dans le métabolisme de l’ensemble des organismes vivants; le corps humain en produit d'ailleurs environ 2 g par jour et le décompose de lui-même. On en trouve presque dans tous les fruits, dans le bois, dans les champignons...

Mais pour obtenir votre acide citrique granulé, celui que l'on utilisera pour l'entretien de la maison, on ne presse pas des kilos de citrons! Même si parfois on l'utilise directement à la source de ce fruit.

Utilisé sous forme de poudre cristalline blanche et à l'odeur neutre, l'acide citrique peut aussi être synthétisé chimiquement. A large échelle, il est donc produit à partir d'un procédé de fermentation biologique, c'est-à-dire par une culture de moisissures sur substrat sucré d'origine végétale (mélasse, maïs, tapioca, patate douce).

On peut ainsi l'employer solide, sous sa forme de granulés, ou le dissoudre dans l'eau pour l'utiliser en solution.


A quoi ça sert?


C'est ses puissantes propriétés anti-calcaire, fongicide et anti-rouille qui vont nous intéresser ici, bien sûr à usage domestique. Mais sachez que l'acide citrique, on en trouve même dans l'alimentation.


Vous avez déjà arrosé vos pommes coupées de jus de citron pour éviter qu'elles ne brunissent, non? Même concept pour la version industrielle.


L'acide citrique y est employé comme additif alimentaire, sous le nom de E330 pour réguler l'acidité et ralentir l'oxydation. Il permet d'améliorer la stabilité, la conservation et la qualité du produit. Acidifiant et exhausteur de goût, on le trouve notamment dans les sodas, les bonbons, les jus de fruits, les plats tout prêts industriels. C’est l’additif alimentaire par excellence.



Quelques recettes & astuces!


  • Nettoyage multi-usage et entretien des surfaces (lavabo, douche, évier, vitrocéram, robinetterie):

On le dilue dans l'eau à raison de 3-4 cs pour 1 litre d'eau chaude et on lave avec une éponge. Pensez à mettre des gants pour protéger vos mains!


  • Détartrage des robinets:

Dissoudre 4-5 cs d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frotter les parties concernées ou les laisser tremper durant 30 min à quelques heures, selon la couche de tartre. Puis bien rincer. Idem, mettez des gants!


  • Détartrage des appareils ménagers:

Pour la bouilloire ou la cafetière, on l'utilise à nouveau dilué dans de l'eau chaude, à raison d'1-2 cs par litre d'eau.

Cafetière: Remplir la machine avec cette solution. Faire passer une tasse environ, laisser reposer 15 à 30 minutes. Passer le reste de solution et rincer minimum 2 fois à l’eau claire.

Bouilloire:

Dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau, remplir la bouilloire et porter à ébullition, puis laisser agir 30 minutes. Rincer ensuite soigneusement à l’eau claire.


  • Entretien de la machine à laver le linge:

Verser 6 à 8 cs directement dans le tambour et mettre sur le programme à 95°, à vide! Cela permet de désinfecter le lave-linge et d'éliminer les résidus de lessive.


  • Entretien du lave-vaisselle:

Remplir un verre de 3dl d'acide citrique, et le poser directement dans le panier du bas, puis laisser tourner à vide sur programme chaud. D'ailleurs, un verre de vinaigre donne le même effet, le lave-vaisselle ressort comme neuf!


  • Liquide de rinçage pour le lave-vaisselle:

Pour remplacer le produit de rinçage de la grande distribution, c'est super efficace pour rincer et faire briller la vaisselle. On peut y mettre du vinaigre, mais on peut bien sûr remplacer celui-ci par de l'acide citrique! 2 cs dans 1 litre d’eau suffiront, à verser directement dans le compartiment adhoc.


  • Spray pour les vitres:

Fabriquez votre spray pour les vitres en mélangeant 1/3 d'eau, 1/3 d'alcool et 1/3 d'acide citrique dilué (utilisez les proportions de dilution du point 1) Nettoyant pour surface, soit 3 cs dans 1l d'eau chaude.

L'alcool n'est pas obligatoire, mais il permet une évaporation plus rapide du liquide et participe au dégraissage des surfaces. Alcool à 70% ou sinon vodka (45%) dans un esprit de maison naturelle.



  • Poudre nettoyante pour les WC:

Mélanger à part égale du bicarbonate de soude technique et de l'acide citrique dans un gros bocal, propre et sec. Verser 2 cs dans les toilettes et frotter vigoureusement durant toute la phase d'effervescence! C'est là que le pouvoir désinfectant et nettoyant est à son maximum!

Ce mélange se conserve dans un bocal bien hermétique, attention à l'humidité qui transformerait votre mélange en un gros bloc dur.


On peut aussi en faire des bombes effervescentes. Pourquoi ne pas apprendre à les fabriquer à l'aide de nos kits à faire soi-même ou lors un prochain atelier?


  • Adoucissant liquide "maison" pour le linge:

L'acide citrique étant un anti-calcaire puissant, il adoucit l’eau même à basse température. Il est donc idéal pour assouplir les fibres de tous les textiles, dont la laine et la soie.

Dans une bouteille d'un litre, diluez 150g d'acide citrique dans 8dl d'eau chaude en agitant bien. Laissez refroidir le mélange avant d'ajoutez 15-20 gouttes d'huiles essentielles si vous souhaitez parfumer légèrement votre linge. Agitez avant chaque emploi et verser 0,5dl de ce mélange dans le compartiment de l'assouplissant de la machine à laver.



  • Poudre lave-vaisselle:

On vous redonne ici notre recette de poudre pour le lave-vaisselle, à base de bicarbonate, acide citrique, cristaux de soude et percarbonate de soude:


https://www.lespaillettesvertes.ch/post/recette-de-la-poudre-lave-vaisselle









  • Bombes effervescentes pour le bain:

Pour un bon bain chaud apaisant, adoucissant et nourrissant, vous pouvez également fabriquer vos propres boules pour le bain, encore mieux que Lush ;-) C'est l'association du bicarbonate de soude et de l'acide citrique qui va former cette réaction effervescente au contact de l'eau.

Mélangez 90g de bicarbonate de soude de qualité pharma avec 30g d'acide citrique et 20g de fécule de maïs. Ajoutez 20g d'huile de coco fondue au bain-marie. Tassez cette préparation dans des petites moules (type moules à gâteau ou glaçons en silicones) à l'aide de vos doigts, et laissez prendre quelques heures au frigo. Puis démoulez et conservez dans un bocal hermétique.

Vous pouvez "pimper" vos boules de bain avec des fleurs séchées, de l'argile ou des flocons d'avoine qui sont tellement doux pour la peau...



  • Action anti rouille:

Imbibez ou recouvrez les tâches en faisant une pâte composée d’acide citrique et d'un peu d’eau. Laissez poser, puis frottez légèrement et rincez. Faites-toujours un test préalable sur un petit coin de la surface à traiter!


  • Action antifongique et anti-mousse:

Pour éliminer de la mousse ou des algues sur un mur, des dalles, de la terre cuite et même du bois (sur une terrasse par exemple), l'acide citrique est un fongicide efficace, et en quelques jours, il va dessécher la mousse sans créer aucune émanation toxique.


Diluez dans un grand seau : 8 litres d’eau tiède, 600g d’acide citrique, 150g de bicarbonate de soude et 20ml d'huiles végétales (par exemple colza, tournesol... ). Vaporisez ou versez la solution sur la surface bien sèche et laissez agir 2 à 3 jours sans pluie. Une fois secs, les derniers restes de mousse disparaitront lors de la prochaine pluie ou par nettoyage au jet d'eau ou à la brosse.



Quelques précautions quand même...


L'acide citrique est une matière première qui ne présente aucun danger, toutefois il y a quelques précautions d’utilisation à respecter.

  • Evitez le contact avec la peau et les yeux, portez des gants de ménage lorsque vous l'utilisez pour éviter les irritations, notamment lorsque vous plongez les mains dans un seau contenant l'acide citrique en solution.

  • Ne pas l'utiliser sur les surfaces calcaires, comme le marbre, ou les surfaces sensibles aux acides comme l'émail ou l'aluminium.

  • Ne vous lancez pas dans des mélanges hasardeux, sous peine de provoquer des réactions chimiques inattendues! Veillez à toujours suivre les recettes scrupuleusement.

  • Pensez à étiqueter vos préparations, afin de ne pas les confondre avec autre chose. Un stylo Posca est toujours utile et s'efface facilement!

  • Et bien entendu, ne laissez jamais vos produits à la portée des enfants!


Une durée de conservation?


Quasi illimitée! Il faut juste penser à garder votre acide citrique (sous sa forme solide évidemment) loin de l'humidité, sans quoi vous vous retrouverez avec un gros bloc très dur.



Références:


https://www.consoglobe.com/acide-citrique-additif-alimentaire-ubiquitaire-cg

https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/lacide-citrique-10-utilisations-partout-dans-la-maison-2077502

https://lilycraftblog.com/acide-citrique/

https://www.toutpratique.com/edito-303-enlever-la-mousse-4-astuces-un-produit-ecologique.php






0