Savons & shampoings solides

Mis à jour : 16 juil. 2019

Savez-vous qu’il est possible de faire un geste pour l’environnement rien qu’en prenant sa douche?


Passez au savon solide, et créez une petite révolution dans votre salle-de-bain!



En Suisse romande, on a la chance d’avoir de merveilleux artisans qui fabriquent des savons et shampoings solides de grande qualité.


Ultra nourrissants, adapté à chaque type de peau ou de cheveux, ils ne contiennent que le meilleur: huiles & beurres végétaux, essences de fruits, huiles essentielles, tous des ingrédients naturels, souvent d’origine biologique, et bien sûr biodégradables, doux pour la peau et la planète.


Une petite prise en main est requise au début, et l’habitude à prendre pour le cuir chevelu qui va se ré-habituer au «naturel».

Car ces pains de savon solides ne contiennent pas de silicones, détergents irritants, perturbateurs endocriniens, substances allergènes ou dérivées de pétrole, ce que l’on trouve dans les produits industriels soi-disant doux pour la peau!


Dites adieu à ce cocktail chimique et assainissez votre peau et votre cuir chevelu, tout en ménageant les eaux avec des ingrédients naturels et biodégradables.


Autre avantage marquant: votre salle-de-bain devient minimaliste et le fatras caractérisant les rebords de baignoire disparaît! Plus d’emballages, plus de déchet. À l’échelle de notre petite Suisse, on économiserait des millions de bouteilles en plastique par an si chacun passait au savon solide!

On pose donc son savon sur une coupelle, un porte-savon en bois ou en luffa et on le laisse bien sécher pour qu’il dure plus longtemps. C’est économique, peu encombrant, efficace: très souvent, un même savon peut s’utiliser pour le corps, les cheveux ou le visage, et souvent pour toute la famille!

En voyage, on le glisse dans un gant de toilette, une pochette imperméable ou une petite boîte et hop, c’est parti!


Pour notre boutique chez Les Paillettes Vertes, on a opté pour une chouette sélection fabriquée avec beaucoup d’amour et de savoir-faire :

  • La Petite Fabrique, son savon gourmand à la crème double de Gruyère et son pain pour le visage à l’argile rose toute douce

  • Groen Labo et ses barres de douche extra nourrissantes et délicieusement moussantes

  • Le pain de gommage tonifiant au café de Blue Beauty

  • Les shampoings végétaux de la gamme Basic, fabriqués par l’extraordinaire Alice (anciennement ivi)

Ce sont de merveilleuses savonneries artisanales qui sont à quelques pas de chez nous! Favoriser les artisans locaux, qui ont une éthique de production élevée, c’est aussi faire un acte conscient pour s’engager et améliorer notre emprunte écologique.


Et vous, vous êtes déjà passé au savon et shampoing solide?

391 vues
0