Le percarbonate de soude : un super-détachant

Mis à jour : janv 24

Virez la Javel de vos armoires, adoptez le percarbonate!


#percarbonatedesoude #produitsnaturels #maisonnaturelle #sain #ecologie #notox #zerodechet


Vous le connaissez celui-ci ? Moins connu que son petit cousin le bicarbonate de soude, il gagne vraiment à être découvert. En complément de la lessive naturelle, il fait des miracles pour blanchir et détacher le linge.

Ce minéral que l'on trouve sous forme de poudre blanche est aussi appelé eau oxygénée solide, car au contact de l'eau, il libère de l'oxygène actif connu pour son pouvoir blanchissant et détachant. Diablement efficace.

Mais contrairement à l'eau de Javel, substance nocive pour la santé et pour l'environnement, le percarbonate de soude est non toxique pour l'homme et pour la nature. Idéal donc pour le linge blanc de bébé par exemple :-) et à terme il ne jaunit pas le linge, contrairement à la Javel!


Qui ne s'est jamais escrimé à essayer de faire partir des taches de vin rouge sur une nappe, de glace au chocolat sur le body du bébé, des traces d'herbes sur les pantalons ou de détacher des draps jaunis?

Le percarbonate va vous réconcilier pour de bon avec votre linge blanc :-)


Une petite précision toutefois ! Il n'est actif qu'à partir de 40°C, et donc ne fonctionnera pas à basse température. Plus l'eau est chaude, plus il sera efficace!


Dernier avantage, on en utilise que de toutes petites quantités! Il est donc super économique, et vous pouvez en trouver ici !


C'est parti pour un petit tour d'horizon de quelques manières de l'employer :-)


Pour préserver l'éclat du linge blanc au quotidien

... ou redonner vie à un linge devenu grisouille ou jaune...


-> Versez 2 cuillères à soupe directement dans le tambour de votre lave-linge, et enclenchez votre programme habituel, dès 40°C.


Pour détacher des textiles fortement tachés

Le percarbonate fait des miracles sur les taches de vin, herbe, sang, chocolat, gras, transpiration, de thé ou de café... sur les textiles clairs ou blancs. Les couleurs pourraient être altérées si on fait tremper son linge de couleur dans une solution concentrée de percarbonate.


-> Faites bouillir une casserole d'eau, éteignez le feu et versez-y 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Attention, ça peut mousser un peu!

Laissez-y tremper votre linge 2-3 heures, voir une nuit si les taches sont tenaces. Rincez votre linge et mettez-le en machine comme d'habitude.


Cette technique fonctionne aussi pour le détachage des couches lavables ou les protections féminines lavables!



Le linge blanc est plongé dans une casserole d'eau chaude et de percarbonate pour un détachage puissant

Comme détachant avant lavage

Sauf pour les taches de sang frais, qui requièrent de l'eau froide, diluez 1 à 3 cuillères à soupe par litre d'eau chaude.

Mettez ensuite le linge à tremper dans ce mélange pendant quelques minutes. Frottez les taches puis lavez le linge en machine comme d’habitude.


Pour raviver à vos éponges ou chiffons micro-fibre

-> Mettez vos éponges à tremper dans 1 litre d’eau chaude avec 1 cuillère à soupe de percarbonate. Laissez tremper une nuit et rincez, elles seront comme neuves !


Pour éliminer des traces de moisissures sur un mur ou des joints de carrelage

-> Diluez simplement 1 cuillère à soupe dans 3 litres d'eau chaude, enduire la surface avec une éponge, laisser poser 5-10 minutes, frottez puis rincez à grande eau.


Pour éliminer les taches sur votre tapis

-> Diluez 2-3 cuillères à soupe de percarbonate dans 1 litre d'eau chaude. Imbibez la tache avec cette solution et attendez pendant 5 à 10 min que le produit agisse. Rincez bien la tache à l’eau claire puis épongez le liquide avec un chiffon. Laissez sécher et enfin passez l’aspirateur.


Avant d’appliquer votre détachant maison, faites un essai sur un bout de tapis peu visible pour être sûr que le produit ne le décolore pas.









0