Lait d'avoine: une recette ultra-simple



Le lait végétal, c'est une alternative délicieuse au lait de vache. A base d'amandes, de noisettes, de noix de cajoux ou d'avoine, c'est très facile de le réaliser chez soi. Il suffit simplement d'avoir un bon mixer / blender sous la main.


La variante au lait d'avoine est sans doute la plus locale (si on prend de l'avoine suisse), vite-faite, zéro déchet et ultra économique. Et gourmande bien sûr!


Il vous faut:

  • 100g de flocons d’avoine suisse bio

  • 1 litre d’eau

  • 1 étamine ou linge de coton fin

Versez le tout dans votre blender et mixez durant 2 minutes. Filtrez dans une étamine pour récupérer le lait, pressez bien. Voilà!



Pour les becs à sucre, on peut y ajouter un peu de sirop d’agave et/ou de vanille. Mais il est déjà délicieux juste comme cela!


Le lait d'avoine se conserve environ 5 jours au réfrigérateur. Veillez à bien le secouer avant utilisation, car un dépôt à tendance à filer au fond de la bouteille.

Attention cependant, le lait d'avoine chauffé devient épais et gluant. Préférez-le froid ou versez-en dans votre café / thé, mais évitez de le chauffer à la casserole ou au micro-onde.




La petite astuce pratique: retournez votre étamine de manière à avoir les coutures à l’extérieur. C’est plus facile pour récupérer l’avoine qui reste (l’okara) et nettoyer votre étamine.


Et en parlant d’okara, ne le jetez pas et faites-en des biscuits!

Son goût neutre et doux ainsi que sa texture moelleuse lui permettent d'être incorporé à des biscuits, des pancakes, des energy balls, un crumble... Très digeste, il est riche en fibres et en nutriment.

.

Il s'utilise frais, directement après filtration, lorsqu'il est encore humide. Pour le conserver plus longtemps, il suffit de l'étaler sur une plaque de cuisson et de le faire sécher au four durant 1h à 100°C. Lorsqu'il n'y a plus de trace d'humidité, transférez-le dans un bocal, à l'abri de la lumière.





96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout