Gelée printanière de fleurs de lilas

Mis à jour : 29 avr. 2019

Vous saviez que l'éclosion des fleurs de lilas annonce le printemps (et la fin des gelées hivernales)? Bon je vous l'accorde, c'est de la théorie... Parce qu'en regardant par la fenêtre en ce dimanche gris et humide je me demande encore où on en est de ces gelées...


Mais pour ne pas se laisser démonter, j'ai attrapé un pot de gelée (on y revient!) de fleurs de lilas mitonnée avec amour par Mélanie - tout juste la semaine dernière, quand il faisait un temps presque estival - un bonheur à tartiner sur la tresse du dimanche matin.



Les fleurs de lilas se trouvent sous forme de grappes couleur lilas, blanche ou rose, généreuses et très parfumées. Elles ne sont pas seulement belles, elles ont des vertus thérapeutiques étonnantes. Et en plus, elle sont comestibles!

Vous pouvez utiliser ses fleurs, une fois lavées, pour colorer vos salades... mais n'en mettez pas trop non plus, car le lilas a des qualités laxatives et anticoagulantes. Indiqué en cas de constipation du coup...


En tisane, la fleur de lilas permet de réduire l'hypertension, détoxifie le foie et possède des vertus apaisantes, idéales avant d'aller dormir... jetez simplement quelques grappes dans de l'eau bouillante, et laissez infuser.


Dans des glaçons, telles quelles une fois vos fleurs nettoyées...


Ou parfumez votre vinaigre de ménage en faisant infuser quelques grappes dans une bouteille de vinaigre blanc, durant 2 semaines à l'abri de la lumière. Filtrez avant d'utiliser votre vinaigre pour nettoyer votre maison.


Quant à la gelée de fleurs de lilas, elle se mérite un peu, mais le résultat est vraiment incroyable, parfumé et délicat. La cueillette en reste la partie la plus ludique, mais une fois les fleurs séparées du vert, c'est finalement assez simple!

Comme pour la gelée de fleurs de pissenlit, cueillez les fleurs au début de l'après-midi par une belle journée ensoleillée.

Assurez-vous que la plante n'est pas traitée et ne cueillez pas de fleurs au bord des route.



Envie de tester ? Voici la recette :


Il vous faut :

  • 70g de fleurs de lilas

  • 1/2 litre d'eau

  • 2g d'agar-agar

  • 200g de sucre de canne blond

  • le jus d'un citron

Secouez délicatement vos grappes de fleurs afin d'évacuer d'éventuels petits insectes. Passez-les sous l'eau avant de les égoutter. Éliminez, à la main, tout le vert jusqu'à obtenir 70g de fleurs.


Versez-les dans une casserole, recouvrez d'eau et portez à ébullition. Laissez frémir 15min avant d'éteindre le feu. Laissez macérer jusqu'à refroidissement complet puis placez la décoction au frigo pour 12 heures.


Filtrez à l'aide d'une passoire fine ou d'une étamine, pour récupérer le maximum de liquide. Versez le liquide une nouvelle fois sur le feu. Ajoutez le sucre (en fait il faut la moitié du poids du liquide) et l'agar-agar. Mélangez doucement.


Transvasez immédiatement dans des pots à confitures stérilisés. Conserver dans un endroit frais et sec et consommer dans l'année.


PS : Pour varier les plaisirs, testez le sirop, en faisant infuser vos fleurs nettoyées pendant 2h dans 8dl d'eau tout juste bouillie, accompagnées d'un citron bio. Une fois le liquide filtré, y ajouter le même poids en sucre, refaites bouillir et laissez mijoter 10min... Et hop en bouteille! Un petit miracle dans une eau pétillante ou en kir printanier!


0