Du sucre vanillé fait maison!

C'est en préparant notre atelier chocolat à venir, que nous avons découvert qu'il existait une manière toute simple de réaliser du sucre vanillé maison, super facile, économique, parfumé et ceci sans créer de déchet!


Car pour des becs-à-sucre comme nous, lorsqu'il existe des alternatives au sachets de sucre suremballé des grandes surfaces, bien casé dans leurs petites enveloppes enrobées de cellophane, on est preneuses!


Bien entendu, on peut remplacer le sucre vanillé par des gousses de vanille fraîches, ou même de la poudre de vanille que l'on peut trouver en petits pots de verre.

Mais en découvrant cette recette de sucre vanillé home-made, on a eu envie de tester! Et le résultat est bluffant. Voyez vous-même !


Sucre roux infusé aux gousses de vanille fraîches

Voici comment réaliser votre sucre vanillé maison

Il vous suffit de prendre 2 gousses de vanille pour 200g de sucre, roux et bio de préférence.


Mettez les gousses directement dans un pot avec le sucre et oubliez-le pendant 1 à 2 semaines. Si si, oubliez-le! Plus vous attendrez, et plus votre sucre sera parfumé.


Vous pouvez également fendre les gousses et mettre uniquement les graines directement dans le sucre.


Une fois que vous estimerez votre sucre suffisamment parfumé, retirez les gousses, mais ne les jetez pas tout de suite, elles auront encore du potentiel !

Faites-les infuser dans votre thé, du lait ou du chocolat chaud, dans un sirop ou en cuisant vos confitures ou vos compotes!


Ou alors laissez-là sécher à l’air libre puis broyez-la afin d'obtenir de la vanille en poudre pour aromatiser vos pâtisseries.


A vos bocaux! Un petit pas dans votre cuisine, mais qui fait plaisir :-)

0