Confiture crue à la framboise

La confiture crue, vous avez déjà testé? Oui crue, sans la cuire! Qui vous fait bénéficier de toutes les vitamines et minéraux si précieux présents dans les fruit d'été!

On l'associe aux graines de lin, super-aliment bien de chez nous, car leur mucilage caractéristique va rendre la texture onctueuse et épaisse, comme une confiture cuite.


Ca devient un plaisir immédiat me direz-vous, car une confiture crue, ça ne se conserve pas pour réchauffer les longs mois d'hiver. Ça se déguste sur le moment, en petite quantité, ou au mieux cela se congèle.


On a testé, ça explose en bouche. Et admettez, cette confiture de framboises, elle est plutôt photogénique ;-)


On vous livre la recette, préparez-vous à la cueillette!


Confiture crue à la framboise

Pour un pot de 300g

  • 250g de fruits mûrs (framboises ici, mais on peut les remplacer par myrtilles, cerises, abricots...)

  • 2 cuil. à soupe de graines de lin (du lin pour une version locale, ou du chia pour une version qui vient d'un peu plus loin, ça dépend de ce que vous avez dans vos armoires!)

  • 1 cuil. à soupe de jus de citron

  • 1 cuil. à café bombée de sucre complet


Préparation

Lavez les fruits, retirez les feuilles, peaux, pépins ou noyaux.

Placez les fruits avec le reste des ingrédients dans un blender. Mixez 1 à 2 minutes.

Transvasez la préparation dans un bocal propre et laissez épaissir à température ambiante (2h) puis au réfrigérateur quelques heures.


Remarques

* Les graines de lin (ou de chia) moulues créent un mucilage qui fait prendre la confiture crue et lui confère sa texture veloutée. Cela permet de conserver les vitamines présentes dans les fruits, que la cuisson "traditionnelle" détériore.

* On ajoute très peu de sucre dans la version crue, alors que dans une confiture classique on compte 60 à 80g de sucre pour 100g de fruits. Mais on peut facilement adapter la recette et ajouter plus de sucre selon les goûts.



Se conserve 5 jours au frais, dans un bocal en verre.

Préparation : 10 minutes

Repos : plusieurs heures


0