Cake aux bananes trop mûres

Mis à jour : oct. 13

Que celui qui n’a jamais vu ses bananes virer au noir dans son plat à fruit se manifeste! Et alors quand elles ne font vraiment plus envie, plutôt que de les jeter, on en fait quoi?

On vous propose cette recette de cake genre «banana bread» pour réutiliser vos vieilles bananes. Super simple, sain, nourrissant, zéro gaspillage.

La banane dans tous ses états

Voici notre recette hyper simple:

  • Mélangez 200g de farine, 150g de sucre roux et 1/2 cc de bicarbonate de soude.

  • À part mélangez 70g de beurre fondu, 2 œufs, 60ml de lait et 2 bananes écrasées.

  • Incorporez les ingrédients humides aux ingrédients secs en faisant un puits et ajoutez une grosse poignée de chocolat noir concassé. Mélangez le tout.

  • Enfin versez la préparation dans un moule à cake graissé.

  • Enfournez à 160 degrés durant 45-50 minutes.

Et la peau, on en fait quoi?

Pour un zéro-gaspi jusqu’au-boutiste, on la réutilise pour en faire un engrais naturel pour les plantes.

Coupées en petits morceaux, soit on les enterre au pied des rosiers, soit on la mixe avec des coquilles d’œufs et du marc de café pour en faire un engrais naturel. Une recette déjà en ligne sur notre blog, ici: https://www.lespaillettesvertes.ch/post/soin-naturel-pour-vos-plantes

Et vous vous en faites quoi de vos vieilles bananes?

Ps: Et si on peut se permettre une petite suggestion en amont, toute facile pour limiter le gaspillage alimentaire et l’empreinte écologique de la banane qui vient quand même de loin, alors plutôt que d’acheter vos bananes par 6, choisissez la banane en version solo!

Il y en a toujours 2-3 qui crèvent de solitude toutes seules dans le rayon, et qui seront jetées de toute manière à la fin de la journée. Un geste tout facile à mettre en œuvre!

0