Boules de graines hivernales pour les oiseaux

Une petite recette ça vous dit pour aider les oiseaux à passer le cap des frimas?


Garantie sans huile de palme ni graisse animale!

Et qui sent tellement bon qu'on en mettrait presque dans notre bol pour le petit dèj' :-)



Une petite chose importante en préambule: nourrir les oiseaux uniquement lorsqu'il gèle - le sol dur les empêche d'aller grappiller des petits insectes - ou lorsque la neige recouvre tout. Ceci afin qu'ils restent autonomes, il s'agit ici essentiellement de leur offrir les réserves nécessaires pour passer le cap des grands froids.



Il vous faut : // quelques pommes de pin bien ouvertes... // 1 longueur de ficelle en matière naturelle (chanvre, lin) Commencez par attachez la ficelle à une extrémité de la pive...


Mélangez dans un bol : // 1 c.s. d'huile de coco ramollie // 2 c.s. de pâte de sésame ou de beurre de cacahuète (sans sel svp, ça reste la grosse difficulté du truc) // 1-2 c.s. de graines bio (flocons d'avoine, orge, épeautre, millet, blé, maïs concassé, graines de tournesol, raisins secs)


Badigeonnez les pommes de pin avec une cuillère, en prenant garde à ce que le mélange de graines soit bien calé sous les écailles. Vous pouvez aussi simplement rouler la pive dans le mélange en veillant à bien insérer les graines sous les écailles. Laissez prendre un moment dehors ou au réfrigérateur, puis allez suspendre vos pives à une branche d'arbre ou là où bon vous semble, mais dans un espace dégagé, hors d'accès des prédateurs bien sûr - pensez au chat!! Vous pouvez aussi simplement mettre votre mélange de graines dans une coupelle, à l'abri des intempéries.

A renouveler régulièrement pendant les périodes de grand froid, afin de ne pas déboussoler les oiseaux, qui se rappelleront où venir chercher du bon miammiam!

Et pour une option 5 étoiles : mettez-leur à disposition une coupelle d'eau pour s'hydrater, contenant 2-3 gouttes d'huile végétale (colza, tournesol etc) pour que ça ne gèle pas.

0